Deux mains vers demain
16 mars 2015

Machu Picchu

GOPR1567

C'est aujourd'hui le jour J! Le réveil sonne à 3h30, les yeux ont beaucoup de mal à se décoller mais la douche aide à nous réveiller puis nous comptons sur notre petit déjeuné, grand luxe, il sera prêt à 4h00 pour que nous puissions manger pendant 45min avant de rejoindre le bus. Tout est prêt nous descendons et nous reviendrons chercher nos sacs avant de partir, heureusement nous pouvons les laisser à l'hôtel. Un étrange sentiment nous envahi, l'hôtel est plongé dans le noir, aucun mouvement ne l'aise penser qu’un petit déjeuner pointe le bout de son nez... Effectivement tout le monde dort, Thibaud va très gentiment réveiller la réceptionniste qui dort dans le hall dans un canapé, elle nous explique que la responsable de notre repas n'est pas là, après négociation nous aurons bien notre petit déjeuner mais il est déjà 4h20, il faut se dépêcher, à 5h nous devons être à l'arrêt de bus pour être dans les premiers à monter. Lorsque nous arrivons il y a déjà une grande file devant les bus, nous n'en voyons pas la fin mais devinons que nous ne mettrons tout de même pas longtemps à monter dans un bus, il y en a au moins 5 garés les uns devant les autres, heureusement que nous sommes en basse saison!!! Nous attendons une bonne demi heure et d'un coup la file avance, les gens s'enchaîne dans les bus, nous montons dans le troisième et à 5h30 nous sommes en route, dans 25min nous serons en haut devant l'entrée du Machu Picchu! Le jour commence a se lever et nous laisse entrevoir une bonne épaisseur de brume, nous avançons sur le chemin entre les arbres, cela donne un aspect tres mystique à la route. Et finalement nous y sommes, nous voyons l'entrée et les gens devant qui attendent, nous sommes parmi les 100 premiers à entrer et à découvrir, sous la brume qui nous crée une atmosphère magique, LE MACHU PICCHU! Nous avançons lentement et là nous apercevons les premières pierres, les premières terrasse, besoin de se pincer pour savoir si nous ne rêvons pas. Nous décidons de partir vers le bas du site, la foule partant vers le haut, nous sommes seuls à marcher au milieu des maisons, entre les temples et au dessus des terrasses de culture, sur les traces des Incas que nous imaginons vivre là il y a bien longtemps. Nous sommes tous les 4 émerveillés, alors que nous l'avons vu des milliers de fois en photo, que nous pouvions imaginer la splendeur du site, il arrive tout de même à nous couper le souffle. Nous sommes admiratifs devant ces constructions si parfaites, d'autres plus imposantes et ce système d'irrigation incroyablement développé! Nous qui voulions faire le levé de soleil en arrivant sur le site, nous devrons nous contenter du jour, le soleil est bien caché derrière l'épaisseur de brume, la pluie vient même nous tenir compagnie, nous sortons vite les imperméables et il devient difficile de faire des photos... Etant donné que nous avons des tickets pour monter le Wayna Picchu (vous savez la montagne qu'on voit derrière sur toutes les photos) à 7h, nous nous rudiments tranquillement vers le fond du site pour trouver l'entrée. Nous devrons patienter un petit quart d'heure avant que les portes ne s'ouvrent et nous sommes 10ème et 11ème à partir. Nous commençons l'ascension de la montagne que nous ne voyons pas pour l'instant, pour cause elle est ensevelie sous les nuages. Quelques fois nous pensons que les nuages vont nous laisser apercevoir le haut mais d'autres reviennent bien vite, heureusement la pluie s'est arrêtée pour nous laisser monter. Au fur et à mesure nous doublons les gens qui s'arrêtent pour se reposer, nous nous retrouvons en tête avec un couple d'amis. Après 45min de marches irrégulières, nous sommes les premiers à nous installer au sommet du Wayna Picchu, là où l'on voit tout le site d'en haut et où l'on profite d'une vue spectaculaire! Nous concernant, nous voyons le bout de la roche sur laquelle nous sommes assis, pour le site il va falloir prendre son mal en patience et croiser les doigts de toutes ses forces pour que le soleil arrive à percer. Pour nous installer sur la pierre humide nous mettons la veste de Marine sous nos fesses et le K-way de Thibaud sur nos épaules, la pluie a décidément décidé de faire la visite avec nous... Nous attendons patiemment et commençons à être bien mouillés, de temps à autre un trou se forme dans la brume nous y croyons de toutes nos forces puis elle redevient encore plus épaisse. Il est 8h et nous devons être redescendus pour 10h, système de rotation des touristes oblige, il reste 1h30 au soleil pour être le plus fort et nous montrer de quoi il est capable. Les autres touristes arrivent les uns après les autres en haut de la montagne, nous sommes tous assis, bondissant à chaque fois qu'un nuage se fait plus fin mais rien y fait, la brume est trop épaisse, nos prières ne suffisent pas. Nous décidons d'attendre au maximum en haut bien qu'avec toute cette pluie nous avons tous les deux une grosse envie d'aller au petit coin. Nous sommes blottis l'un contre l'autre pour avoir plus chaud, Marine fini même par s'endormir. Lorsque Thibaud la réveille, la brume est dissipée dernière nous et sur les côtes, il ne reste plus que le plus important, devant nous le Machu Picchu. Les nuages bougent bougent et en un rien de temps nous nous retrouvons de nouveau dans une brume épaisse qui nous encercle totalement... Nous avons plus le temps d'attendre il faut redescendre, nous entamons la descente à contre cœur en espérant un dernier miracle mais nous n'aurons pas cette chance. Une fois en bas nous apercevons le site un peu en hauteur mais pas assez pour avoir une vue d'ensemble et lorsque nous passons la sortie nous nous retournons, le pic est découvert, dommage ça c'est joué à une petite demi heure. Bref nous sommes de retour en bas et nous partons explorer les rues de l'ancienne citadelle, il ne fait pas très beau mais au moins il ne pleut plus et la brume a bien désépaissi. Telle une chinoise Marine prend des photos de partout, toutes les constructions sont vraiment belles et la vue du site au premier plan, les montagnes en arrière plan et au milieu les terrasses de plantation, le panorama est splendide. Nous nous imprégnions au maximum de l'ambiance des lieux en essayant d'oublier les groupes de touristes qui suivent leur guide et s'installent juste devant nous pour faire leurs pauses. Une fois la zone des temples arpentée de toute part nous prenons un peu de hauteur et allons en direction du pont de l'inca. Sur le chemin bien sur nous croisons des dizaines de personnes posant pour la fameuse photo au Machu Picchu, vue d'en haut avec le Wayna Picchu en fond. Il faut être assez opportuniste pour réussir à prendre la photo entre deux nuages, de temps en temps un gros voile blanc passe sur le site nous empêchant de voir les pierres même à 1m puis les constructions se dévoilent de nouveau. Alors que nous arrivons en haut du site pour visiter la dernière partie il se remet à pleuvoir mais cette fois pas de pitié, nous sommes obligés de nous cacher sous nos manteau et de rechercher un abris pour éviter d'être trempé. Nous partons faire la petite promenade pour le pont de l'inca puis nous revenons vers le site. Il devient très difficile de voir les constructions au loin et la pluie sévi de plus en plus, heureusement pour nous que nous avons eu le temps de nous promener partout! Cela fait 6h que nous sommes là, nous pourrions y rester toute la journée tellement le lieux est exceptionnel mais sous la pluie battante on vous avouera qu'on ne prenais plus vraiment de plaisir. Nous décidons de redescendre vers Aguas Calientes, nous allons manger et faire nos sacs avant de traîner en attendant notre train. Comme prévu nous prenons les marches pour descendre, au fur et à mesure la pluie est de plus en plus clémente et nous ne finissons le trajet que sous quelques gouttes. Rose et Nicolas sont partis devant pour avoir le temps de manger et de partir avant 14h, nous traînons un peu la patte, surtout que cette descente de marche à un peu réveillé le genou de Marine. Nous sommes à l'auberge vers 13h15, nous changeons de vêtements qui sont bien bien trempées puis nous. Pus installons dans les canapés dans le hall en attendant nos amis pour leur dire au revoir. Nous partons prendre notre dernier repas au marché, bouclons les sacs et il est bientôt l'heure de se diriger vers la gare. Nous montons à bord d'un train bien confortable, manque de chance nous sommes avec un groupe d'américain qui n'ont certainement pas fait de trek au point d'être fatigués comme nous, notre wagon est pire que ceux où l'on croire les fameuses colonies de vacances. Nous demandons au contrôleur, pas moyen de changer de place le train est complet, il nous faudra supporter les beuglements de nos camarades les australopithèques pendant les deux heures à venir, nous qui comptions nous reposer... Nous nous comptions pas sur un service à bord mais nous sommes gréa l'émeut surpris lorsqu'on nous propose un petit encas et une boisson. Nous entrons en gare d'Olantaytambo et des taxi et bus nous saute dessus pour nous proposer de nous emmener à Cusco, nous partagerons un taxi avec deux australiens. Nous sommes à deux petites heures de notre destination et le chauffeur commence à avoir les paupières lourdes après 15min de trajet. Après une grosse frayeur au milieu de la route face à une autre voiture Marine se glisse entre les deux fauteuils et commence à lui parler pour le maintenir éveillé mais il faut parler bien fort et trouver des sujets de conversation (oui tout le monde sait que ce n'est pas le plus dur pour notre pipelette)! Au bout d'une heure de conversation nous arrivons bientôt mais le conducteur a de plus en plus de mal à se concentrer sur la voix de Marine t a lui répondre, elle parle de plus en plus fort pour éviter que nous finissions dans le fausse jusqu'à ce qu'un des australiens demande à Thibaud "elle ne va pas se taire j'ai mal à la tête?". Thibaud lui explique les raisons de cette grande discussion, il est alors de tout cœur avec nous! Nous arrivons enfin à l'auberge et nous pouvons récupérer les affaires que nous avions laissées, une bonne nuit nous attend, demain nous visiterons la ville et prendrons le départ pour la côte.

PS: Lors de notre trek nous avons eu une grande discussion sur les plats qui nous manquent et que l'on aimerait manger en revenant. Nous allons donc prochainement publier un article avec les plats que vous pourrez nous concocter pour nous faire plaisir :). Bien sur vous avez tous vos spécialités nous allons donc vous imposer à chaqun un plat que vous avez l'habitude de nous faire et dont on a rêver pendant nos longues marches. Pour les autres plats, il faudra nous dire dans les commentaires pour lequel vous vous dévouez, les non inscrits avant la fin du voyage auront des plats imposés en plus! A vos fourneaux et vos livres de recettes, vos petis plats nous manquent!