Deux mains vers demain

GOPR1940

GOPR1924

GOPR1915

Le réveil ce matin est très douloureux, personne n'a les yeux en face des trous et outrant il faut être efficace! Cette nuit nous nous sommes tous envelopper dans des duvets en plus des draps et d'avoir garder nos habits, nous n'avons donc pas eu froid et même si la nuit fû courte le sommeil était réparateur. Nous nous installons au petit déjeuner et nous sommes assez déçus de voir que les autres groupes sont déjà partis ou sur le point de lever les voiles. Nous tentons de faire au plus vite, engloutissant nos aliments en même temps que nous bouclons nos affaires mais nous partons malheureusement avant derniers de l'hôtel. Nous ne comprenions pas pourquoi notre guide ne nous avait pas dit de nous lever plus tôt alors que nous voulions être les premiers sur le site mais nous comprenons rapidement au vu de sa conduite qu'il compte bien arriver le premier. Il enchaîne les virages, sort de la piste pour se grailler un chemin dans le sable, slalome entre les autres 4x4 et bientôt nous avons doubler une bonne vingtaine de voiture. Nous arrivons sur le site de geyser avant que le jour ne se lève et nous sommes parmi les premiers sur place. Nous ne voyons pas grand chose mais en nous approchant nous devinons certains jets de fumée, de temps en temps de l'eau bouillante jailli et surtout le grondement est très impressionnant. Au fur et à mesure que le jour se lève nous devinons des formes jusqu'à s'apercevoir que nous sommes entourés de petit cratères où gémi de l'eau bouillante et très très puante!! Nous ne tardons tout de même pas à monter en voiture car il fait très très froid et il ce n'est pas le moment de batifoler et de perdre l'avance que nous avons gagnée ce matin surtout que les thermes nous attendent. Seulement 20 petites minutes de trajet plus tard nous sommes heureux de voir que peu de voiture sont arrivés, dans l'eau il y a à peine 10 personnes. La piscine thermale n'est vraiment pas grande et nous nous demandons comment tous les visiteur vont bien pouvoir tenir la dedans, heureusement que nous sommes arrivés tôt pour en profiter un peu! Il est très difficile de se mettre en maillot de bain alors que le thermomètre est encore en négatif mais toute la vapeur qui s'échappe de la piscine nous donne du courage. On se change, on court et hop on saute dans l'eau. Au départ ça brûle les pieds mais il fait si froid dehors que tant pis, impossible de faire demi tour, puis le corps entier pénètre dans l'eau et la température n'est alors plus un problème sinon un véritable soulagement, le corps s'habitue et il ne reste plus qu'à s'installer dans un coin et à admirer le paysage. Il est 7h, nous sommes au milieu du désert à environ 4800m d'altitude et alors qu'il fait très froid dehors nous sommes en maillot de bain dans une eau à quasiment 40* et nous admirons le soleil se lever tranquillement et les flamants roses commencer la pêche, quelle sérénité. Le baignade est de courte durée car nous voyons déjà arriver les autres véhicules mais une petite demi heure de trempette est de toute façon suffisante et il ne faut pas oublier que nous avons de la route pour rejoindre la frontière d'où notre bus pour San Pedro de Atacama part à 9h30. Sur le chemin nous nous arrêtons on ultime fois pour observer la dernière lagune de notre circuit, une petite demi heure plus tard nous arrivons à la frontière, il est temps pour nous de descendre nos affaires du toit, tout comme Catherine et Jo, de dire au revoir à Derrick et à Ray puis de nous diriger vers le poste de frontière. La file d'attente est assez longue et nous ne voulons pas laisser les sacs sans surveillance nous irons donc chacun notre tour mais devinez quoi, Marine qui part la première revient quelques temps plus tard avec les deux passeports tamponnés, c'est bien la première fois qu'on laisse Thibaud passer une frontière sans même qu'il se présente!! Nous prenons place à bord du bus (dans lequel nous avons failli de pas pouvoir monter à cause d'une petite altercation avec le chauffeur qui trouvait cela normal e lancer nos sacs alors qu'on lui avait demandé de faire attention puis de donner des coups de point dedans histoire de bien les enfoncer entre deux sièges!!) puis nous attendons encore et encore, le départ se fera avec plus d'une heure de retard... Il ne nous reste plus qu'une heure environ de route jusqu'à San Pedro et nous entamons une immense descente vers le plateau, le paysage passe très vite s'échappa enneigés à des montagnes verdoyante pour enfin arriver sur un plateau désertique où la terre est craquelée et la végétation inexistante!! Sur le chemin nous croisons de nombreux lamas avec leur grosse laine il ne doivent pas avoir froid!! Et c'est finalement en arrivant à destination que l'on se rend compte que les pulls ne seront pas nécessaires ces prochains jours, il fait une chaleur assommante alors qu'une heure plus tôt nous nous emmitouflions dans nos écharpes et nos manteaux d'hivers! Nous partons aussitôt à la recherche d'une auberge, il faut faire vite car c'est la semaine sainte et bientôt il n'y aura plus de place nul part et les prix auront doublés!!! Nous finissons par trouver un endroit charmant, nous partagerons une chambre privée pour tous les 4, il faut maintenant aller manger un bout et trouver des informations sur la région pour organiser ces quelques prochains jours. Après avoir fait le tour de multiples agences et être aller au terminal de bus pour connaître les horaires pour Salta la conclusion est la suivante: nous n'avons pas le temps de faire grand chose et même en se limitant les excursions sont très chères... C'est alors de Catherine propose de chercher une voiture à louer pour pouvoir parcourir les alentours sans limites et à moindre budget. Nous faisons le tour de la ville plusieurs fois pour trouver des loueurs mais c'est une mission qui s'avère être bien difficile. Finalement vers 19h une boutique est enfin ouverte et ils ne proposent pas n'importe quel type de voiture, ce sont des vans de toutes les couleurs dans lesquels nous pouvons dormir et nous faire a manger. Nous sommes forcément enchantés par la proposition surtout que le prix de la location nous fait économiser beaucoup d'argent et nous permet de visiter plus de choses qu'avec les excursions, nous avons vraiment fait une bonne affaire. Nous récupérerons notre nouveau compagnon de route, le van Pink Floyd, demain matin et pourrons partir sur les pistes du désert d'Atacama.