Deux mains vers demain
13 mars 2015

Le Salkantay - Les thermes

Aujourd'hui est censé être une journée plus facile, nous devons parcourir "seulement" 12km, apparement il nous faudrait 4h30 de marche pour les parcourir. D'autant plus que les kilomètres en question sont en légères pentes où en légères montées, rien de bien méchant! Cerise sur le gâteau, lorsque nous arriverons au village La Playa, nous nous joindrons au groupe d'américains que nous suivons depuis quelques jours pour profiter de leur bus jusqu'à Santa Teresa (la route normale du trek est fermée en ce moment nous devons passer par cette ville mais elle se trouve beaucoup trop loin) et les accompagner dans les thermes d'eau chaude de la ville, nous marchons vraiment motivés! Le paysage a beaucoup changé, nous passons de la jungle à une végétation toujours aussi abondante mais complètement différente, la route est beaucoup moins boueuse, les arbres plus disciplinés, nous nous plaisons dans ce nouveau décor, sous le soleil (qui chauffe vraiment beaucoup) nous avançons , nous penchant de temps en temps pour admirer le fond du canyon et la rivière au courant agité. Nous effectuons une pause au bout de 2h pour un encas au soleil, étalage de crème solaire en prévision des coups de soleil! Notre petite pause se transforme vite en grosse pause de 45min et nous trouvons enfin le courage de nous relever et de reprendre la route. Même si le chemin n'est pas très difficile, les jours précédents ont laissés quelques traces sur nos muscles qui ont perdus de leur vigueur! Le guide des américains nous annonce 2h/2h30 à partir de ce point, peu être moins car il trouve que nous marchons vite, ce sera au final seulement 1h45min plus tard que nous entrons à La Playa. Les américains, que nous avons doublé sur le chemin, arrivent les uns après les autres dans le restaurant prévu, ils ont un peu plus d'une heure pour manger et le bus prendra la route. Nous en profitons pour nous installer dans l'herbe et allumer notre réchaud, nous aussi on a faim!!! Deux paquets de pâtes plus tard le bus commence à charger les sacs, nous ne manquons pas de lui envoyer les nôtres et prenons vite place à bord de l'engin. On nous annonce 1h de route avant d'arriver à Santa Teresa, sur le chemin la musique est a fond dans le bus, un son très mauvais qui nous casse les oreilles, des américains qui parlent très très fort et d'autres qui dorment et se plaignent d'être fatigués (non mais oh! Nous on est fatigués, pas eux qui n'ont rien a faire et rien à porter!!), nous préférons regarder le paysage qui une fois encore n'est plus du tout le même. Nous sommes au milieu d'énorme bananiers de part et d'autre de la route. Arrivés au camping dans les temps, nous disposons d'une demi heure pour monter notre tente et nous changer pour les thermes avant que le bus ne parte du campement. Alors que les tentes des américains sont installées dans l'herbe, pour la première fois non protégées d'un éventuel orage, nous décidons de nous installer sous un abris, on ne sait jamais... Nous sommes prêts bien vite et seulement après 15min de bus nous sommes devant ces bains qui n'attendaient que nous! Pas besoin de nous prier, en deux temps trois mouvements nous sommes dedans, nos muscles se relâchent petit à petit et nous savourons cet instant pure détente. Pas besoin de changer de bain celui dans lequel nous sommes est à la température parfaite, nous voyons l'eau chaude arriver entre certaines failles dans la roche. Nous profitons des bains pendant deux bonnes heures puis nous sortons pour nous sécher et boire un verre en attendant que le bus nous ramène. De retour au camping, et comme tous les soirs, nous préparons notre soupe et nos pâtes mais ce soir nous avons un peu plus d'animation que d'habitude, les américains font la fête juste à côté pour fêter leur dernière nuit en camping et différents prestataires passent nous voir pour nous proposer de faire de la tyrolienne demain matin. Bon nous vous avouons que nous savions qu'ils allaient passer et que nous attendions de pied ferme, Aymeric et Marie nous en avaient parlé et nous avaient indiqué jusqu'à quel prix ils étaient prêts à descendre, qu'à cela ne tienne Thibaud notre fin négociateur entre en scène et nous obtient à un très bon prix l'activité et le transport jusqu'au village d'après (que nous aurions dû prendre de toute façon). Même si nous nous couchons au beau milieu de la fête avec la musique bien fort dans les oreilles, nous ne tardons pas à nous endormir, demain c'est notre dernier jour, nous arrivons bientôt à Cusco.