Deux mains vers demain
24 janvier 2015

Santiago du Chili

Il est 6h35, nous ouvrons les yeux dans la capitale chilienne, le temps de reprendre ses esprits, de récupérer nos sacs, une petite toilette pour Marine, nous prenons un petit déjeuner sur le pouce dans le terminal avant de laisser nos gros sacs à la custodia (baggagerie) pour pouvoir se promener tranquillement et nous voilà partis pour le Cerro Christobal. C'est un mont dans la ville de Santiago qui offre une belle vue d'ensemble, aménagé avec de nombreux parcs et où les habitants viennent faire du vélo et du jogging' c'est très agréable. A 9h nous sommes en bas, un funiculaire permet d'accéder au sommet en 5 minutes mais il n'ouvre qu'à 10h, pas le temps d'attendre nous monterons les 5 kms à pieds. Nous atteindrons le sommet en 40 minutes, on a déjà vu pire mais ça monte bien à pic, et dès le réveil avec la chaleur qui arrive doucement nous arrivons trempés et bien essoufflés !! Nous arrivons au sommet de la Virgen et nous voici avec une vue intégrale sur Santiago que nous dominons très largement, pas de temps à perdre, nous n'avons qu'une journée, et beaucoup de choses à voir. La ville est très verte avec de nombreux parcs, nous redescendrons par le funiculaire, puis longerons les quais en traversant le parc Forestal avant d'aller rejoindre la Plaza de las Armas, là nous prendrons une petite spécialité chilienne rapide à faire et rapide à manger "le completo". La petite pause terminée, nous nous rendons au mercato central, ce n'est pas un simple marché mais un vrai lieu de vie, avec des stands de produits dans tous les sens, mais aussi des restaurants, ça bouge, ça mange, vraiment un super lieu vivant et agréable. Nous passons ensuite par la place de la Moneda, une bâtisse immense avec une très jolie place, puis il se fait l'heure de prendre le métro pour aller rejoindre Brissy (une personne qui a été d'une très grande aide et d'une très grande gentillesse en 2010 lors du passage au Chili de Thibaud), elle nous a invité à déjeuner chez elle un bon plat typique chilien! À 13h30, nous retrouvons Brissy avec sa fille, puis nous nous dirigeons vers sa maison, ce que nous ne savions pas c'est qu'elle vit avec sa famille, du coup nous avons rencontré la grand mère, la tante et la maman de Brissy. Nous avons passé un super repas, le moment était si agréable que nous sommes restés toute l'après midi à discuter avec elles dans le jardin, mais 18h arrivent bien vite et il est temps de rejoindre la gare de bus de Santiago pour aller prendre un bus pour se rendre à Valparaiso. Seulement deux petites heures plus tard nous arrivons, mais quelle surprise nous qui pensions nous rendre dans une petite ville aux maisonnettes de toutes les couleurs, nous nous retrouvons dans un immense centre urbain avec un port, des immeubles, de grandes avenues,... Nous attendons d'arriver à l'auberge pour voir si le charme de Valparaiso nous séduit finalement mais au fur et à mesure que nous marchons nous sommes de plus en plus surpris par ce que nous voyons, une ville sans réel charme et malheureusement bien sale... L'auberge est à l'image de ce que nous avons vu jusqu'à maintenant. Nous nous installons tout de même, il est trop tard pour chercher autre chose et nous sommes épuisés. Les occupants de l'auberge n'ont pas l'air d'être là pour profiter du charme de la ville mais plutôt de ces bars et de sa vie nocturne, nous espérons qu'ils en profiteront ailleurs que dans notre dortoir où nous sommes 12... Nous discutons un peu avec des Chiliens qui nous confirment qu'ils comptent bien faire la fête toute la nuit, comme la plupart des jeunes de l'auberge, quand soudain le sol se met à trembler, un bar se trouve au rez de chaussée, nous comptons de moins en moins sur la bonne nuit que nous espérions... Alors que nous sommes prêts à dormir, l'auberge s'est transformée en réel squatte, ils nous faudra attendre que tous se décident à sortir pour commencer notre nuit...